Ce documentaire court présente le programme « Le Lannemezan : de l'eau sur un plateau ». il s'agit d'un projet qui a été construit en réponse à un appel à projet de l'Entente pour l'Eau, dont l'objectif est de renforcer les actions de préservation et de restauration des fonctionnalités des zones humides, notamment celles situées en tête de bassin versant. [lire]
L'AREMIP s'est associée à l'ONF et la CACG pour proposer un programme basé sur le territoire du plateau de Lannemezan, au sens geomorphologique du terme et financé à 80% par l'Agence de l'eau Adour Garonne et la Région occitanie.
Ce programme se deroulait sur 4 ans, de 2021 à 2024.
La vidéo explique l'originalité de ce programme qui vise à dé-densifier des plantations de résineux aux abords des zones humides et à réouvrir les milieux et les maintenir ouvert par eco-paturage . Ce documentaire a vu le jour grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, des Départements des Hautes-Pyrénées et du Gers.
Un film de 74 minutes a également été realisé par Pascale Fossat sur cette thématique : " Les veilleurs de tourbières".
Ainsi les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées se sont lancés dans un inventaire des zones humides. Il faut préciser que ces inventaires ne peuvent pas être complètement exhaustifs, il s'agit d'un outil de connaissance n'ayant pas de visée réglementaire. Néanmoins, toutes les zones humides sont soumises à la réglementation nationale de la loi sur l'eau. Ces inventaires visent à partager la connaissance sur les zones humides pour une meilleure prise en compte dans les documents d'urbanisme et les divers projets d'aménagement et de construction.
En Hautes-Pyrénées, l'inventaire porté par la DDT (Direction Départementale des Territoires) et l'AREMIP, est aujourd'hui terminé. Réalisé par le bureau d'étude Element 5, il a permis de mettre en évidence 5620 ha de zones humides sur le département (hors SAGE Adour amont). Les données de cet inventaire sont accessibles sur le site internet de la préfecture des Hautes-Pyrénées : cliquer ici
Une pré-localisation a également été réalisé sur la partie SAGE Adour-amont du département, porté par le SMAA.
Une carte interactive permet de visualiser les zones humides inventoriées sur le territoire.
En Haute-Garonne, l'inventaire est porté par le Conseil Général de Haute-Garonne. La première étape consistait à la de pré-localisation, définissant des zones humides potentielles. La seconde étape de délimitation et caractérisation des zones humides sur le terrain s'est terminée à l'été 2016. L'inventaire des zones humides est disponible sur le site internet du département de la Haute-Garonne avec une carte interactive:
Dans le but de préserver les zones humides, l'Etat a lancé une MAE « zones humides ». Portée par les Chambres d'Agriculture en Haute-Garonne et en Hautes-Pyrénées, elle est destinée aux exploitants agricoles ayant des parcelles en prairies ou landes humides déclarées à la PAC.
Un diagnostic des parcelles, en amont de la contractualisation, permet de vérifier la présence des espèces indicatrices. En échange de cette participation à la préservation des zones humides, l'exploitant reçoit une aide financière par an et par hectare de zones humides pendant les 5 ans de l'engagement. Sur la CATZH Pyrénées centrales, 3 territoires ont été choisis :
Une nouvelle campagne a débuté en 2023. les engagements sont possibles jusqu'en 2025, n'hesitez pas à vous renseigner sur ce dispositif pour la PAC 2025.
![]() |
CATZH Pyrénées centrales 20 place Valentin Abeille / 31210 Montréjeau Tél. 09 81 95 50 78 aremip2(at)gmail(.)com |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |