• accueil > Zones humides > Actions pour les ZH

    Actions pour les ZH

    Depuis quelques années, il y a une prise de conscience de l'intérêt de préserver les zones humides en tant que richesse naturelle et aussi pour les services qu'elles peuvent nous rendre. Sur le territoire de la CATZH d'autres actions en faveur des zones humides sont menées en parallèle du travail de la CATZH Pyrénées centrales.

    Inventaire de zones humides

    Ainsi les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées se sont lancés dans un inventaire des zones humides. Il faut préciser que ces inventaires ne peuvent pas être complètement exhaustifs, il s'agit d'un outil de connaissance n'ayant pas de visée réglementaire. Néanmoins, toutes les zones humides sont soumises à la réglementation nationale de la loi sur l'eau. Ces inventaires visent à partager la connaissance sur les zones humides pour une meilleure prise en compte dans les documents d'urbanisme et les divers projets d'aménagement et de construction.

    En Hautes-Pyrénées, l'inventaire porté par la DDT (Direction Départementale des Territoires) et l'AREMIP, est aujourd'hui terminé. Réalisé par le bureau d'étude Element 5, il a permis de mettre en évidence 5620 ha de zones humides sur le département (hors SAGE Adour amont). Les données de cet inventaire sont accessibles sur le site internet de la préfecture des Hautes-Pyrénées : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/carte-indicative-des-zones-humides-du-departement-r1167.html

    Une carte interactive permet de visualiser les zones humides inventoriées sur le territoire. 

    En Haute-Garonne, l'inventaire est porté par le Conseil Général de Haute-Garonne. La première étape consistait à la de pré-localisation, définissant des zones humides potentielles. La seconde étape de délimitation et caractérisation des zones humides sur le terrain s'est terminée à l'été 2016. L'inventaire des zones humides est disponible sur le site internet du département de la Haute-Garonne avec une carte interactive:

    Des mesures agro-environnementales (MAE) dédiées aux zones humides

    Dans le but de préserver les zones humides, l'Etat a lancé une MAE « zones humides ». Portée par les Chambres d'Agriculture en Haute-Garonne et en Hautes-Pyrénées, elle est destinée aux exploitants agricoles ayant des parcelles en prairies ou landes humides déclarées à la PAC.

    Un diagnostic des parcelles, en amont de la contractualisation, permet de vérifier la présence des espèces indicatrices. En échange de cette participation à la préservation des zones humides, l'exploitant reçoit une aide financière par an et par hectare de zones humides pendant les 5 ans de l'engagement. Sur la CATZH Pyrénées centrales, 3 territoires ont été choisis :

    • L'ouest commingeois (31)
    • Le piémont lourdais et le plateau de Lannemezan(65)
    • Le val d'Azun (65)

    Sur ces territoires les engagements se sont déroulés entre 2015 et 2016.

    Sur l'ensemble de ces 3 territoires, plusieurs agriculteurs ont bénéficié de cette MAE zones humides en 2 ans, dont 7 en Hautes-Pyrénées.

    Un contrat pluriannuel de préservation des zones humides sur le Plateau de Lannemezan

    • Actualités
    • Une permanence pour les zones humides

      A partir du mois de décembre, la CATZH tiendra une permanence à la Sous-Préfecture de Bagnères de Bigorre le 3ème mercredi du mois, de 9h à 12h.

      Il s'agit ainsi de permettre aux propriétaires et usagers de zones humides, particuliers, collectivités… ainsi qu'aux curieux de nature, de venir se renseigner sur ces milieux particuliers.

      Prochaine permanence le mercredi 19 septembre 2018 de 9h à 12h, à la Sous-Préfecture de Bagnères de Bigorre.

      Exposition sur les zones humides

      La CATZH Pyrénées centrales vous présente sa nouvelle exposition sur les thèmes suivants: 

      - Les zones humides

      - La CATZH Pyrénées centrales

      - Zones humides et urbanisme

      - Habitats et espèces des zones humides

      - Une richesse insoupçonnée

          

      Cette exposition est mise à disposition gratuitement auprès des adhérents de la CATZH, des collectivités, des écoles, des partenaires...

      La réservation de ces panneaux peut également être accompagnée d'animations et plusieurs formules peuvent vous être proposées: exposition des panneaux sur une journée et animation nature auprès du grand public, des scolaires, des élus...; mise à disposition des panneaux comme support pédagogique, accompagnés d'un programme annuel d'animation à destination des scolaires; d'autres formules sont possibles...

      N'hésitez pas à nous contacter: 05 61 95 49 60

CATZH Pyrénées centrales
20 place Valentin Abeille / 31210 Montréjeau
Tél. 05 61 95 49 60
aremip2(at)gmail(.)com