• accueil > présentation > Actualités

    Actualités

    Bulletin N°18 de la CATZH Pyrénées centrales

    Le bulletin d'information N°18 de la CATZH Pyrénées centrales est disponible. Vous y trouverez des infos sur les inventaires départementaux, un focus sur les MAEC, un point réglementaire concernant les rigoles, fossés et cours d'eau en zone humide ainsi qu'un zoom sur les espèces exotiques envahissantes des mares.

    Cliquez ici pour le parcourir !

    Les animations proposées cette été

    Trois animations ont été proposées durant l'été 2024 afin de sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides :

    - Une journée prospection zone humide entre Oroix et Pintac à  la recherche de tourbières

    "Retour sur des petites tourbières qui avaient été cartographiées à la fin des années 1990 par Jean-Michel Parde, afin de voir leur évolution après trente années. Les milieux tourbeux ont-ils été préservés et quelles espèces y subsistent ? "

    La sortie a été programmée deux fois, mais a été annulée faute de participants.

    - Les zones humides d'altitudes à la Hourquette d'Ancizan

    "A travers plusieurs types de zones humides comme les tourbières et les rhodoraies, la CATZH a expliqué en quoi ces milieux montagnards jouaient un rôle essentiel de régulation hydrologique mais aussi dans l'équilibre global du climat. Leurs fonctions ont été abordées mais aussi la faune et la flore qui les peuplent."

    Plusieurs milieux humides ont été observés lors de cette sortie. Une dizaine de participants ont pu découvrir les spécificités et l'importance de ces zones humides d'altitude dans un cadre magnifique.

    - Le Piémont lourdais, un territoire riche en espèces patrimoniales

    "A travers une conférence, la CATZH souhaitait faire connaître les richesses du patrimoine naturel du piémont lourdais, en particulier celles liées aux zones
    humides. Lors d'une projection en salle, les participants ont découvert les raretés
    animales et végétales du secteur. Ils sont ensuite invités à parcourir leur canton à la recherche de ces espèces."

    Une dizaine de participants ont ainsi été sensibilisés aux espèces à enjeux présentes à proximité.

    Bulletin d'informations N°17

     Le bulletin d'information N°17 de la CATZH Pyrénées centrales est sorti ! Moustiques, ORE, mares et panneaux photovoltaïques, cliquez pour jeter un œil !

    Chantier d'arrachage de Phytolacca americana

     Entre les zones humides du golf de Lourdes et la tourbière du lac de Lourdes, une population de Phytolacca americana, le Raisin d'Amérique, s'installait sous les plantations de pins.

    Nous avons fait appel au golf de Lourdes, adhérent à la CATZH Pyrénées centrales, et sollicité son chantier d'insertion afin de nous appuyer dans la lutte contre cette espèce exotique envahissante.

    Les cinq employés venus à notre rescousse ont méthodiquement arraché l'ensemble des jeunes pousses présentes sous les résineux, ainsi que les individus plus vigoureux. La difficulté est d'extraire le rhizome en même temps que la partie végétative. L'ensemble a été déposé sur des placettes de compostage hors sol. Les grappes de graines ont été récupérées dans un seau et seront éliminées ensuite.

    Importée dans un premier temps pour teinter le vin de moindre qualité, cette espèce exotique envahissante est ensuite utilisée pour ses qualités ornementales. Son caractère invasif est dû à la grande quantité de graines produite, dispersées par les oiseaux. De plus le Raisin d'Amérique est toxique pour les herbivores.

    Nous sommes venus à bout de la zone visée, et avons élargie la zone d'arrachage en périphérie.
    Des passages de contrôle seront à effectués dans les prochains mois et d'autres chantiers pourront être planifiés.

    Un grand merci au golf de Lourdes pour son implication dans la préservation des zones  humides, ainsi qu'à tous les participants du chantier pour leur enthousiasme, leur travail et leur bonne humeur.

     

    vendredi 25 août : une soirée consacrée au Piémont lourdais, un territoire riche en espèces patrimoniales

    Une quinzaine de personnes ont assisté ce vendredi à une conférence permettant de mieux connaître les richesses du patrimoine naturel, en particulier des zones humides, lors d'une projection en salle. L'objectif était de présenter quelques raretés et espèces à enjeux, afin que les participants puissent ensuite partir à leur recherche dans les secteurs déterminés (tourbières, landes humides, prairies humides)  

    (Sciences participatives)

    Vous avez manqué la réunion ? Pas de problèmes, en cliquant ici, retrouvez le livret des espèces à rechercher. 

    (à imprimer en A4, retour sur les bords courts pour former le livret)

    Merci d'avance pour vos recherches et votre aide précieuse
    Rendez-vous à 19h à la salle des fêtes de Poueyferré (65)

    Fadet des laiches - ©JM Parde

    A venir : le 19 août, Visite et prospection de zones humides sur le plateau du Bergons

      Le 19 août 2023 à 14h00, rendez-vous à la mairie d'Arras-en-Lavedan (65) afin d'accompagner la CATZH dans la prospection des zones humides sur le plateau du Bergons.

    Venez participer aux prospections sur les zones humides de ce plateau préservé.

    Nous découvrirons ensemble leurs richesses et leurs spécificités

    Merci de vous inscrire au préalable à aremip2@gmail.com

     

    Bulletin d'info N°16

      Voici le nouveau bulletin d'information de la CATZH Pyrénées centrales.

    Bonne lecture à tous

    Samedi 18 février 2023, animation « Mares d'ici et d'ailleurs », à Labarthe Rivière

     Au programme : une présentation générale sur les mares, leur intérêt écologique, les modalités de leur entretien…, suivie d'un retour d'expérience de propriétaires de mares. Si vous êtes vous-même propriétaire de mare, apportez vos photos pour alimenter le temps d'échange.

    Repas « auberge espagnole » (chacun apporte un plat à partager).

    20h30 : Conférence sur la restauration et la gestion des mares des Antilles, présentée par Mélanie Herteman, Ecologue.

    Cette animation est proposée par l'AREMIP, dans le cadre de la Journée mondiale des Zones humides.

    Rendez-vous à 17h30, à la salle des Thermes, avenue des Thermes des Convènes, à Labarthe-rivière.



    Renseignements auprès de l'AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées) par mail aremip2@gmail.com ou par téléphone au 05 61 95 49 60.

    Bulletin CATZH N°15

      Voici le nouveau bulletin d'information de la CATZH Pyrénées centrales.

    Bonne lecture à tous

    Le mardi 2 août 2022 : visite d'une tourbière au Pla d'Arsoué

    Les tourbières jouent un rôle primordial dans l'équilibre global du
    climat. La visite de celle du Pla d'Arsoué, située dans un
    environnement varié de zones humides montagnardes, vise à
    nous permettre la découverte de ses richesses.

    Rendez-vous le 2 août à 14h à l'église d'Azet (65). Possibilité de covoiturage à partir de Montréjeau (31).

    Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 23 77 26 50 - 05 61 95 49 60 - ou par mail à aremip2@gmail.com

    Commission géographique de la Neste pour le SAGE Neste et Rivière de Gascogne : Visite du Pla d'Arsoué

    Un SAGE ( Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'eau) est la déclinaison d'un SDAGE à une échelle plus locale. Il vise à concilier les différents usages de la ressource eau (eau potable, industrie, agriculture, ...) et la protection des milieux aquatiques. Le SAGE est élaboré collectivement par les acteurs de l'eau du territoire regroupés au sein d'une assemblée délibérante, la commission locale de l'eau (CLE). 

    Actuellement, le SAGE Neste et rivière de Gascogne est en cours d'élaboration. Et c'est tout naturellement que la CATZH Pyrénées centrales a intégré la CLE afin de défendre et de protéger l'enjeu zones humides.

    En effet, au niveau de la ressource Eau, les zones humides ont un grand rôle a jouer que ce soit sur la quantité, de par leur fonction d'éponge, que sur la qualité de l'eau, grâce à leur fonction épuratrice. Et les CATZH sont là pour le rappeler !
    Le 18 mai, la CATZH, associée au Pays des Nestes, a donc proposé à une quarantaine d'acteurs de l'eau (Elus, association de consommateurs, représentants eau potable, agricoles, industriels..), une présentation sur les zones humides, leur importance et les menaces pesant sur elles.

    La présentation s'est déroulée sur le Pla d'Arsoué, sur la commune d'Azet (65). Il s'agit d'un vaste ensemble de zones humides, traversée par une rivière dynamique qui engendre une mosaïque de milieux. Des boisements alluviaux bordent cette rivière et une grande partie de la zone est tourbeuse. On retrouve une flore intéressante avec, entre autres, le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la Primevère farineuse (Primula farinosa) et la Narthécie des marais (Narthecium ossifragum).

    anim                       

    Le mercredi 27 avril 2022 : Conférence sur les zones humides à Aucun (65)

     

    Formation Loutre pour les techniciens rivière du 65

     Dans le cadre des partenariats entre syndicats de rivière et Cellule d'Assistance Technique Zones Humides (CATZH) Pyrénées centrales, nous avons proposé une formation loutre à l'intention des techniciens rivière des Hautes-Pyrénées.
    Après une présentation en salle, nous sommes partis à la rencontre des différents indices permettant la détection de la Loutre (épreintes, empreintes..).
    Merci à la commune de Poueyferré pour le prêt de salle.

    Démonstration de rigoleuse à Sost (65)

     A Sost, ce jeudi 17 février, une dizaine d'éleveurs de Barousse étaient présents pour une démonstration de rigoleuse sur une parcelle de Denis Sost. Cet outil permet l'entretien des rigoles, il s'agit de petits fossés qui évacuent l'eau en surface tout en évitant le drainage et l'assèchement des prairies humides. Cette matinée avait pour objectif de faire connaître la rigoleuse et la mise à disposition par la CATZH Pyrénées centrales (Cellule d'Assistance Technique Zone Humides). L'intérêt pour cet outil laisse espérer une utilisation plus fréquente et un entretien adapté des rigoles qui sont encore nombreuses en Barousse.

    Pour plus d'information sur cet outil, cliquez ici

            

    Un reportage sur le petit chevelu et les zones humides pour la journée des zones humides !

      En ce mois de février, comme chaque année, nous célébrons les zones humides.

    A cette occasion, France Nature Environnement a réalisé une série de témoignages d'acteur œuvrant pour la préservation du chevelu hydrographique et zones humides associées en têtes de bassin versant.

    La CATZH Pyrénées centrales a eu le plaisir de participer à ce reportage et vous pouvez dès a présent visionner notre intervention ici ; ainsi que l'ensemble du reportage ici.

                  

    Merci à FNE Midi-Pyrénées pour cet intéressant support d'échange et de sensibilisation.

    Le 30 février : Sortie "Prairies humides : une vision hivernale"


    Le 29 et le 30 janvier se déroulait le festival Nature et Environnement "Les Hivernales" à Puydarrieux, organisé par la Maison de la Nature et de l'Environnement 65.
    Dans le cadre de ce festival, la CATZH Pyrénées centrales, portée par l'AREMIP, a animé la sortie "Prairies humides : une vision hivernale".

    Une dizaine de participants nous ont rejoint sur la commune de Bonrepos et ont ainsi pu échapper à la grisaille régnant sur Puydarrieux. Différents types de milieux ont été observés : prairies humides ; landes à molinie ; landes à ajonc nain. Les passionnés de nature sont ensuite parties à la recherche d'Agrostis curtisii.

    Pour résumer : une sympathique sortie botanique sous le soleil.

    Pour plus d'informations sur ce festival : cliquez ici

    Bulletin d'infos N°14

     Voici le nouveau bulletin d'information de la CATZH Pyrénées centrales.

    Bonne lecture à tous

    miniature bulletin

    Journée InterCATZH : Retour d'expériences sur la restauration de la tourbière de Campsaure

    Le 24 septembre, l'Aremip proposait un retour d'expérience à l'intention des autres cellules d'assistance technique zones humides (CATZH) sur les mesures de restauration mises en place sur la tourbière du plateau de Campsaure.


    Ce site se situe sur la commune de Bagneres-de-Luchon et fait partie du site Natura 2000 Vallée du Lys, de la Pique et d'Ôo. Identifiée comme une tourbière bombée (un habitat d'intérêt communautaire) lors de la réalisation du Docob, ce milieu a été détérioré par la mise en place d'un captage d'eau à proximité pour alimenter plusieurs abreuvoirs, d'un réseau de drains dans la tourbière, et par le piétinement des vaches lors des épisodes de sécheresse, la clôture autour de la tourbière étant abîmée.


    Devant ce constat, un contrat Natura 2000 a été monté, porté par la Chambre d'agriculture 31 et exécuté par l'Aremip.
    Parmi les mesures réalisées :
    - état des lieux
    - mise en défens de la tourbière
    - amélioration du fonctionnement hydrique par la mise en place de seuils en bois, de fascines de saule, de tressage de saule, de caissons de bois pour boucher les drains.
    De la tourbe et des sphaignes prélevées sur place ont été réimplantées dans les caissons.
    - des installations ont également été mises en place pour stabiliser la tourbière de pente et éviter tout affaissement et phénomène d'érosion.


    Un suivi est mis en place sur cette tourbière pour évaluer son évolution et son état de conservation au fur et à mesure des années.

    Nous remercions les participants pour les nombreux échanges que nous avons eu à propos de cette restauration.

    Ateliers scolaires sur les espèces des zones humides

    Le lundi 28 juin, la CATZH animait un atelier autour de la mare pédagogique de Sarp (65).

    Les élèves de cm2 de Loures-barousse et de Montrejeau se sont succédés pour découvrir les différents habitants de la mare. Après avoir observé la flore et la faune, les écoliers ont pu reconstituer des réseaux trophiques et les cycles de vie des amphibiens et des libellules.

                  

    Mercredi 20 mai 2021 : Formation Loutre d'Europe pour les techniciens rivières de Haute-garonne

    Mercredi était organisée par l'AREMIP une formation Loutre d'Europe à l'intention des techniciens rivière de Haute-Garonne. Cette formation se déroulait dans le cadre de la CATZH Pyrénées centrales, et avait pour but d'améliorer la détection des loutres pour les techniciens arpentant régulièrement les cours d'eau.


    Après une courte présentation de l'animal en salle, les prospecteurs sont partis sur le terrain pour observer les indices laissés par cet animal nocturne : empreintes et épreintes. Une fois les caractéristiques des indices assimilés, l'équipe s'est divisée en plusieurs groupes afin de prospecter différents cours d'eau. Résultats des courses : de nombreuses épreintes ont été identifiées ! Ces indices nous ont permis de confirmer la présence de la loutre sur la Garonne, la Savère, la Save, la Noue, la Ségouade et la Gesse. Nos prospections sur la Louge et la Bernesse n'ont pas été concluantes

    Les techniciens sont maintenant prêts à prospecter les cours d'eau à la recherche de cette espèce protégée.

     

    Bulletin d'info n°13

     

    Démonstration de rigoleuse le 12 novembre 2019

    La CATZH Pyrénées Centrales organise une démonstration de rigoleuse le mardi 12 novembre 2019 à 9h30 à Asté (65).

    Cet outil permet l'entretien des rigoles tout en respectant la réglementation sur les zones humides. Acquis avec la contribution de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, il sera mis à disposition des exploitants agricoles et propriétaires de parcelles en zones humides.

    Au programme :
    - Démonstration de la rigoleuse sur une parcelle
    - Présentation des modalités de prêt et discussions en salle
    - Pot de l'amitié

    Rendez-vous devant la salle des fêtes d'Asté (65), le mardi 12 novembre à 9h30.

    N'hésitez pas à nous contacter au 05.61.95.49.60 ou par mail aremip2@gmail.com.

    Chantier étudiant à Arné

    Cette année encore, les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Saint Christophe de Masseube ont poursuivi le travail de restauration de la Tourbière d'Arné. Ce chantier a permis de continuer l'ouverture de cette zone humide.

    Nouvelle plaquette d'information "Le document d'urbanisme: un outil pour préserver les zones humides"

                                      

    Plaquette Haute-Garonne                         Plaquette Hautes-Pyrénées

    Bulletin d'information n°12

     

    Une réussite pour la formation "zones humides, urbanisme et aménagements"

    Ce sont 23 personnes qui ont participé à la formation sur le thème "zones humides, urbanisme et aménagements". Les 5 intervenants ont présenté la Loi sur l'Eau, la prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme, l'intérêt de réaliser des inventaires zones humides pour les aménagements futurs, la séquence ERC appliquée aux zones humides et le rôle de la SAFER dans les mesures compensatoires.

    Formation "Zones humides, urbanisme et aménagements"

    Au vu de la montée des projets d'aménagements sur son territoire, la CATZH Pyrénées centrales vous propose une formation GRATUITE sur le thème "zones humides, urbanisme et aménagements". 

    Cette journée vous permettra de mieux comprendre l'intérêt d'intégrer les zones humides dans les projets d'aménagements.

    La formation se déroulera le mardi 18 décembre à l'auditorium de Montréjeau (31), 6 rue du Barry.

    Professionnel ou amateur, cette formation est gratuite et ouverte à tous. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire auprès de l'AREMIP avant le jeudi 13 décembre. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

    Comité de suivi CATZH Pyrénées centrales

     La Cellule d'Assistance Technique Zones humides (CATZH) Pyrénées centrales vous invite à une journée conviviale de rencontres et d'échanges :

    le Mercredi 21 novembre à 14h

    Mairie d'Arné

    65670 Arné

    Ce sera l'occasion de revenir sur les missions de la CATZH, les actions phares réalisées en 2018 et d'échanger sur les zones humides. L'après-midi se terminera par une visite de la Tourbière d'Arné.

    En espérant vous retrouver lors de cette rencontre.

    Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts - (source: article Sciences et Avenir)

    La Convention internationale sur les zones humides a averti jeudi que ces écosystèmes, parmi les plus riches du monde pour leur biodiversité, disparaissaient à un taux alarmant, sous les effets du changement climatique et de l'urbanisation.

    Cette convention, signée en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar et entrée en application en 1975, est le traité international le plus ancien dans le domaine de la protection de l'environnement. Il a été ratifié par 170 pays.

    "Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts", a affirmé la secrétaire générale de la Convention, Martha Rojas Urrego, à l'occasion de la parution de la première édition d'un rapport sur les perspectives mondiales de ces écosystèmes.

    Les auteurs du rapport expliquent qu'entre 1970 et 2015, environ 35% des zones humides de la planète (lacs et rivières, aquifères souterrains, marécages, oasis, tourbières, estuaires, mangroves, récifs coralliens, etc. mais aussi tous les sites artificiels tels que les bassins de pisciculture et les rizières) ont disparu.

    Et le rythme de disparition s'est accéléré depuis le début du siècle.

    Cette "disparition accélérée" est le résultat de grandes tendances telles que les changements climatiques, la démographie galopante et l'urbanisation et de l'impact de l'évolution des modèles de consommation sur l'utilisation des terres et de l'eau dans l'agriculture.

    C'est "un cri d'alarme", les zones humides fournissant directement ou indirectement presque toute l'eau douce consommée dans le monde, a lancé Mme Rojas Urrego, dans un communiqué.

    D'après les experts, les zones humides couvrent actuellement plus de 12,1 millions de km², une superficie plus vaste que celle du Groenland. Entre 13 et 18% sont inscrites sur la Liste de Ramsar des zones humides d'importance internationale et sont protégées.

    Plus de 40% des espèces vivent et se reproduisent dans des zones humides. Plus d'un milliard de personnes dépendent de ces zones pour leur subsistance. Elles sont une source vitale d'aliments, de matières premières, de ressources énergétiques pour l'industrie pharmaceutique et d'énergie hydroélectrique, met en exergue le rapport.

    Pour les experts, il est d'autant plus important de préserver les zones humides qu'elle jouent un "rôle essentiel" dans les efforts déployés en vue d'une régulation du climat mondial. Ainsi, par exemple, les tourbières, qui ne couvrent que 3% de la superficie de la planète, stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts du monde.

    Les marais, herbiers et mangroves sont aussi des écosystèmes riches en carbone.

    Les Pyrénéennes - Du 14 au 16 septembre

    La 11 ème édition des Pyrénéennes se tiendra du 14 au 16 septembre au Parc des expositions de Saint Gaudens.

    Cette année, la CATZH Pyrénées centrales est partenaire du Conseil Départemental et tiendra un stand au sein du pôle pastoralisme. Ce sera l'occasion de venir découvrir les zones humides et leur gestion.

    Nous vous attendons nombreux!

    Les 31 notes d'été

    Dans le cadre des 31 notes d'été, organisé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et du Comité Départemental du Tourisme, une sortie a été réalisée sur la tourbière de Cuguron le dimanche 29 juillet.

    Une trentaine de personne ont pu découvrir la richesse de ce site sous une forte chaleur.

    Partons à la découverte des zones humides du Col du Soulor

    Une vingtaine de personne ont pu découvrir les zones humides du col du Soulor à Arrens-Marsous. Le pique nique s'est déroulé au bord du lac de Soum, où les participants ont observé sa flore particulière composée de Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), sphaignes (sphagnum), Laîche à ampoules (Carex rostrata)...

    La journée s'est terminée par un rafraîchissement...

    Poursuite de l'ouverture de la tourbière d'Arné

    Les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Saint Christophe de Masseube ont poursuivi, le mercredi 14 mars, l'ouverture de la tourbière d'Arné. Une concertation avec les acteurs du territoire est en cours sur la qualité de l'eau et des travaux sont envisagés sur la quantité d'eau afin de permettre une restauration globale de cette tourbière. 

    Chantier d'ouverture de la tourbière d'Arné

    Dans le cadre des Journées Mondiales des zones humides, les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature ont contribué à la réouverture de la tourbière d'Arné, le mercredi 7 février.

    Cette tourbière communale, située dans un contexte forestier, connaît un fort embroussaillement. La commune est adhérente à la CATZH et depuis 2017 des actions d'ouverture sont réalisées pour la restaurer.

    Chantier tourbière de Cuguron

    Dans le cadre de la Journée Mondiale des zones humides, un chantier de débroussaillage des ronces a été réalisé sur la tourbière de Cuguron. Le vendredi 2 février, ce sont 6 étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Masseube qui ont contribué à sa préservation et évité sa fermeture.

    Ateliers grand public sur les zones humides

    Le grand public a pu découvrir les zones humides à l'office de tourisme d'Aspet à travers le fil "Tourbières au pied des Pyrénées", un diaporama et différents ateliers (quizz, panneaux exposition...).

    Ateliers scolaires à l'office de tourisme d'Aspet

    La CATZH a organisé le vendredi 19 janvier divers ateliers sur les zones humides à destination des écoles. Ce sont des enfants de 3 à 8 ans qui ont pu découvrir certaines espèces de zones humides, le monde des libellules avec leur cycle de vie particulier (aquatique et aérien) et les sphaignes comme éponge naturelle. Des dessins ont été réalisés selon leur inspiration en lien avec les zones humides.

    Atelier grand public sur les zones humides

    La CATZH Pyrénées centrales vous propose de venir découvrir les différentes richesses écologiques des zones humides sous forme d'ateliers.

    Vernissage de l'exposition sur les zones humides - Vendredi 5 janvier 2018

    L'office de tourisme d'Aspet accueille l'exposition sur les zones humides du 6 au 31 janvier 2018.

    Un vernissage de cette exposition s'est déroulé le vendredi 5 janvier 2018 à 18h. Une quinzaine de personnes a pu échangé avec l'animatrice de la CATZH Pyrénées centrales sur tous les aspects des zones humides. 

    Formation sur les sols de zones humides

    Une vingtaine de personnes ont participé à la formation sur les sols de zones humides, organisée par la CATZH. Cette journée a permis de comprendre les différentes caractéristiques des sols en zones humides issues de l'arrêté ministériel de 2008.

    Une permanence pour les zones humides

    La CATZH tiendra une permanence à la Sous-Préfecture de Bagnères de Bigorre le 3ème mercredi du mois, de 9h à 12h.
    Il s'agit ainsi de permettre aux propriétaires et usagers de zones humides, particuliers, collectivités… ainsi qu'aux curieux de nature, de venir se renseigner sur ces milieux particuliers.


    Prochaine permanence le mercredi 17 janvier 2018 de 9h à 12h, à la Sous-Préfecture de Bagnères de Bigorre.

    Comité de suivi de la CATZH Pyrénées centrales - Vendredi 8 décembre

    La Cellule d'Assistance Technique Zones Humides (CATZH) Pyrénées centrales vous invite à son comité de suivi qui se tiendra :

    le Vendredi 8 décembre 2017 à 14h
    Salle des mariages
    Mairie
    65290 Juillan

    Ce sera l'occasion de revenir sur les missions de la CATZH, quelques actions réalisées en 2017 et d'échanger sur les zones humides. L'après-midi se terminera par une visite de la lande humide du Polygone de Juillan.

    Formation sur les sols des zones humides - Mardi 28 novembre

    Suite au premier volet de formation sur la reconnaissance des zones humides par les plantes, la CATZH Pyrénées centrales vous propose cette année une formation pour découvrir et apprendre à reconnaître les sols des zones humides. La formation se tiendra le mardi 28 novembre à Capvern (65). Elle se déroulera le matin en salle et l'après-midi sur le terrain (Capvern et Mauvezin).

    Professionnel ou amateur, cette formation est gratuite et ouverte à tous. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire auprès de l'AREMIP avant le jeudi 23 novembre.

    Pour plus de renseignements et inscriptions, n'hésitez pas à nous contacter.

    Journée technique dans le Limousin: entretien de rigoles en zones humides

    La CATZH a assisté à une journée technique, dans le parc naturel régional Périgord-Limousin, sur l'entretien des rigoles en zones humides à l'aide d'une "rigoleuse".

    Cet outil est très largement utilisé sur leur territoire et selon les parcelles un entretien tous les ans est effectué par un entrepreneur spécialisé.

    Il est important de rappeler le respect des dimensions: profondeur et hauteur de 30 cm afin de ne pas assécher les zones humides.

    Les avantages d'une rigoleuse par rapport à une pelle mécanique: respect des dimensions, précision, éjection de la terre en petit morceau pour éviter les buttes sur les berges, temps de travail...

    Démonstration rouleau brise-fougères - Mardi 24 octobre

    Dans le cadre du Contrat pluriannuel de préservation des zones humides sur le plateau de Lannemezan, une trentaine de personne ont assisté à une démonstration de rouleau brise-fougère par l'association Prommata, sur une lande humide située à l'ancienne gare d'Avezac (65).

    Cet outil a pour objectif d'écraser les fougères sans les couper afin de les épuiser. Deux passages sont nécessaires chaque année: un premier vers juin/juillet pour écraser et coucher les fougères et un second vers août pour écraser les repousses (frondes).

    Cette méthode doit être effectuée sur plusieurs années.

    Avec ce procédé il a été constaté sur de nombreux sites envahis par la fougère, une diminution de leur densité et de leur hauteur.

    La démonstration s'est terminée par un pot de fin où chacun a pu exposer son contexte vis-à-vis de la problématique des fougères.

    Chantier d'arrachage Myriophylle du Brésil

    Le Myriophylle du Brésil est une plante aquatique originaire d'Amérique du sud qui fut introduite en France vers 1880 pour des essais de naturalisation. Très apprécié des aquariophiles, il s'est propagé suite à des introductions répétées dans des lieux divers.

    Cette espèce exotique envahissante se fixe dans le substrat des pièces d'eau calmes et peu profondes formant des tapis denses. Elle monopolise rapidement le milieu aquatique et diminue ainsi la diversité floristique locale. Elle a une forte capacité de dissémination et d'envahissement qui est dû à une reproduction par émission de boutures qui s'enracinent dans le fond de l'eau.

    Une station de Myriophylle du Brésil a été découverte sur la commune de Loures-Barousse (65). Afin de limiter son développement, un chantier d'arrachage a été organisé le mardi 26 septembre avec des élus et agents techniques.

    C'est environ 10 mètres cubes de déchets de Myriophylle qui ont été arrachés et extrait du milieu aquatique. Une veille va être mise en place par la commune pour suivre la repousse des tiges de Myriophylle.

    Réunion d'information sur les zones humides à destination des élus

    Le mardi 20 juin, une vingtaine d'élus du Pays des Nestes ont participé à la réunion d'information sur les zones humides à Arreau.

    La DDT des Hautes-Pyrénées et la CATZH Pyrénées centrales ont présenté les différents types de zones humides pouvant être rencontrées sur le territoire, la réglementation (loi sur l'eau) et les deux outils disponibles tels que l'inventaire départemental des zones humides et la CATZH Pyrénées centrales.

    Bulletin d'information n°10

     

    "La parcelle que j'achète est-elle une zone humide?"

     

    Des étudiants au service des zones humides

    Dans le cadre de chantiers et projets tutorés réalisés avec les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole de Masseube (32), deux actions de restauration de zones humides ont été effectuées en ce début d'année.

    La première s'est portée sur la tourbière d'Arné (65), découverte lors du LIFE Tourbière et fortement embroussaillée. Suite à une visite sur le terrain, il a été décidé d'organiser une journée avec un groupe de 7 étudiants afin de couper les ronces ainsi que quelques arbres et extraire les déchets végétaux de la tourbière.

    Avant chantier                                         Après chantier

    La seconde zone humide est la mouillère de Trébons-de-Luchon (31), où 5 étudiants ont débroussaillé les ronces et les jeunes ligneux. Cette mouillère est un milieu original composé de sources pétrifiantes, de bas-marais alcalins, de prairies marécageuses et de mégaphorbiaies. Cette action va permettre le maintien de certaines espèces à enjeux comme la Lysimaque éphémère (Lysimachia ephemerum), protégée au niveau national.

     

    Exposition sur les zones humides

    La CATZH Pyrénées centrales vous présente sa nouvelle exposition sur les thèmes suivants:
    - Les zones humides
    - La CATZH Pyrénées centrales
    - Zones humides et urbanisme
    - Habitats et espèces des zones humides
    - Une richesse insoupçonnée

        


    Cette exposition est mise à disposition gratuitement auprès des adhérents de la CATZH, des collectivités, des écoles, des partenaires...
    La réservation de ces panneaux peut également être accompagnée d'animations et plusieurs formules peuvent vous être proposées: exposition des panneaux sur une journée et animation nature auprès du grand public, des scolaires, des élus...; mise à disposition des panneaux comme support pédagogique, accompagnés d'un programme annuel d'animation à destination des scolaires; d'autres formules sont possibles...


    N'hésitez pas à nous contacter: 05 61 95 49 60

    Structuration du réseau des CATZH en Occitanie

    Les CATZH sont mises à l'honneur sur le site internet du Pôle Relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales:

    http://www.pole-zhi.org/structuration-du-reseau-des-catzh-en-occitanie?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=%7B$29042016%7D+%7B$NL_42%7D

    Journée Mondiale des zones humides 2016

    Le mardi 2 février 2016, l'association AREMIP et la Cellule d'Assistance Technique des Zones Humides Pyrénées centrales a organisé au cinéma associatif de Montréjeau une soirée projection-débat sur le thème "Pourquoi protéger les zones humides?". Une centaine de personne étaient au rendez-vous et ont assistés au film "Tourbières aux pieds des Pyrénées", réalisé en 1998 dans le cadre du Life tourbières. La soirée s'est poursuivie par deux interventions : Maria Gaja-Jarque qui a présenté son travail pour la préservation d'une lagune située dans le parc naturel de l'Albufera (Espagne) et Thanh-Chi Nguyen a apporté son retour d'expériences sur la protection des zones humides dans le Gers.

    Rallye Nature (07 juin 2015)

     Le Rallye Nature organisé le dimanche 7 juin par l'AREMIP et la CATZH Pyrénées centrales a été une réussite. Quatre équipes s'étaient inscrites pour venir partager une journée de découverte des milieux naturels du plateau de Cuguron. Au programme, le long d'un parcours de randonnée, une dizaine d'épreuves (devinettes, logiques, observations, jeu ludique, écriture, déguisement, ...) auxquelles se sont prêtés volontiers tous les participants.

    Les explications concernant les cartes de végétation par Mr Delpoux ont été suivies avec attention et ont suscitées de nombreuses questions. La découverte de la tourbière de Cuguron et de ces spécificités a également beaucoup plu aux participants. C'était donc une bonne journée! On vous attend pour une édition 2016...

    Journée Mondiale des zones humides 2015

     La CATZH Pyrénées centrales et la commune de Juillan se sont associés pour organiser une animation sur le pâturage en zones humides dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides le 11 mars dernier.

    Mr Villacrès, 1e adjoint de la mairie de Juillan, a accueilli les participants expliquant le projet de plan de gestion, porté par la commune, sur les landes humides du Polygone.
    Tout le monde s'est ensuite retrouvé sur le Polygone, afin d'observer et de comprendre l'intérêt et les enjeux de ce site recouvert de 16 ha de zones humides. Cela a été l'occasion d'aborder la question de la gestion du site notamment par l'expérience de pâturage et d'appréhender les attentes des usagers du site et de la commune.

    Après un retour à la mairie de Juillan, trois interventions sur le pâturage en zones humides sont venus conclure cette journée. Un bilan des MAET zones humides porté par la Chambre d'Agriculture 65 en 2013 a été présenté. Celui-ci a mis en avant l'implication des agriculteurs dans le maintien de ces milieux avec 240 ha de parcelles en zones humides engagées. Puis, Jérôme Desjouis nous a présenté son expérience de pâturage sur la tourbière de Lourdes avec des vaches lourdaises, mettant en avant l'intérêt de lier préservation d'une race locale à faible effectif et gestion des milieux naturels. Enfin Jean Michel Parde de l'AREMIP a expliqué la gestion conservatoire par le pâturage : choix des animaux, contraintes à tenir compte vis-à-vis du milieu, personnes à mobiliser, ainsi que les expériences de l'association sur ce sujet. Mr Clarens de la mairie de Lannemezan a également
    présenté la gestion d'un troupeau communal pour entretenir les zones humides.


    L'animation a rassemblé une vingtaine de participants, tous attentifs et intéressés.

    Pâturage au Polygone de Juillan

    Le Polygone de Juillan accueille les 6 juments de l'AREMIP

    Iza, Ariane, Beroia, Jouvance, Jonquile et Rana sont des ponettes landaises. De par son origine, cette race rustique est parfaitement adaptée aux milieux humides (prairies inondées du Sud des landes).
    Par le pâturage et le piétinement, les poneys maintiennent les landes humides ouvertes limitant ainsi les menaces d'expansion des boisements et d'envahissement par les fougères.
    Les landes humide du Polygone ont un intérêt patrimonial important. On recense même quelques espèces végétales et animales protégées: Drosera à feuilles intermédiaires, Millepertuis des marais, Damier de la Succise.
    Ce pâturage permet donc à la fois de préserver les milieux naturels mais aussi les poneys landais, race encore récemment menacée d'extinction.

    Sortie tourbière avec les Master 2 "Gestion de la biodiversité"

     La CATZH Pyrénées centrales a été sollicité par le master 2 "Gestion de la biodiversité " de Toulouse pour leur faire découvrir la CATZH dans le cadre du séminaire Biodiversité qu'ils organisent tous les ans pour la nouvelle promotion de master 2.


    Cette année, nous avons choisi de les amener sur le site d'un de nos adhérents : la Tourbière de Cuguron. Cette matinée fut l'occasion de leur présenter la CATZH Pyrénées centrales et son fonctionnement. Cela leur a aussi permis de découvrir une tourbière avec sa faune et sa flore particulières. Nous avons également évoqué les problématiques concernant la gestion de ce type de milieux (actions sur les bourdaines, des ronces et des invasives, mise en place et gestion de chevaux pour le pâturage,...).

    Sortie Zones humides dans le Val d'Azun

     Le jeudi 31 juillet 2014, l'AREMIP et la CATZH Pyrénées centrales organisaient une sortie autour de plusieurs zones humides du Val d'Azun.

    La journée a débuté par une visite de la Hiasse à l'entrée du village d'Aucun. Elle fait actuellement l'objet d'un chantier de restauration portée par l'AREMIP, gestionnaire du site. Le public a pu voir en se promenant à travers un paysage fleuri, des plantes typiques de zone humide (Reine des prés, Angélique des bois, Laîche paniculée, …). La mise en œuvre du chantier de restauration a également été expliquée (bûcheronnage, fauche, reprise des rigoles) en fonction des enjeux écologiques et hydrologiques du site. Après un pique-nique avec vue sur la tourbière du col de Bordères, l'après-midi a été l'occasion de découvrir la diversité de milieux humides autour du lac d'Estaing et d'observer une flore et une faune (papillons et libellules) variées. Une dizaine de personne a répondu présent au rendez-vous sous le soleil et dans la bonne humeur.

    Journée Mondiale des Zones Humides en 2016
    Le mardi 2 février 2016, l'association AREMIP et la Cellule d'Assistance Technique des Zones Humides Pyrénées centrales a organisé au cinéma associatif de Montréjeau une soirée projection-débat sur le thème "Pourquoi protéger les zones humides?". Une centaine de personne étaient au rendez-vous et ont assistés au film "Tourbières aux pieds des Pyrénées", réalisé en 1998 dans le cadre du Life tourbières. La soirée s'est poursuivie par deux interventions : Maria Gaja-Jarque qui a présenté son travail pour la préservation d'une lagune située dans le parc naturel de l'Albufera (Espagne) et Thanh-Chi Nguyen a apporté son retour d'expériences sur la protection des zones humides dans le Gers.

    • JMZH 2015_sortie sur le Polygone
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone
    • JMZH 2015_sortie sur le Polygone 2
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone 2
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone 2
    • JMZH 2015_sortie sur le Polygone 3
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone 3
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone 3
    • JMZH 2015_sortie sur le Polygone 4
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone 4
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone 4
    • JMZH 2015_sortie sur le Polygone_landes humides à Ajonc nain
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone_landes humides à Ajonc nain
      JMZH 2015_sortie sur le Polygone_landes humides à Ajonc nain
    • JMZH 2015_intervention sur le pâturage des vaches lourdaises en tourbière
      JMZH 2015_intervention sur le pâturage des vaches lourdaises en tourbière
      JMZH 2015_intervention sur le pâturage des vaches lourdaises en tourbière
    • JMZH 2015_intervention sur la gestion conservatoire par le pâturage
      JMZH 2015_intervention sur la gestion conservatoire par le pâturage
      JMZH 2015_intervention sur la gestion conservatoire par le pâturage
CATZH Pyrénées centrales
20 place Valentin Abeille / 31210 Montréjeau
Tél. 05 61 95 49 60
aremip2(at)gmail(.)com