• accueil > Actions > Expertise & assistance technique

    Expertise & assistance technique

    Expertise

    Le diagnostic est nécessaire pour connaître la zone humide, son intérêt, ses fonctions et ainsi déterminer les enjeux de conservation ou de restauration adaptés à la zone humide en question. En fonction de l'intérêt de la zone ou du besoin de connaissance, une expertise plus poussée peut être menée en réalisant des inventaires plus importants (relevés phytocosiologiques ou/et relevés en ligne, observation de la faune, relevés piézométrique, …).

    Assistance technique

    Des conseils techniques

    La CATZH Pyrénées centrales apporte des conseils aux propriétaires et gestionnaires de zones humides d'un point de vue technique sur la gestion ou la restauration des milieux humides. En fonction du type de zone humide et de son état de conservation, diverses méthodes de restauration ou de gestion peuvent être envisagées. La CATZH propose aux gestionnaires des moyens de gestion adaptés à leur zone humide et préconise, en fonction du milieu, la manière de procéder et les périodes les plus adaptées pour chaque action de gestion. Parmi les pratiques les plus courantes à l'entretien des zones humides : la fauche et le pâturage. Pour de la restauration de milieux humides, du débroussaillage, bûcheronnage voire des écobuages peuvent être préconisés.

    Un suivi régulier des zones humides

    Suite à ces conseils, la CATZH Pyrénées centrales met en place un suivi écologique régulier de chacune des zones humides de ses adhérents afin d'évaluer l'évolution des milieux naturels en fonction des méthodes de gestion ou de restauration mises en œuvre.

    • Agenda
    • Démonstration de rigoleuse
      9 déc 2021
       Le jeudi 9 décembre à 10h, une démonstration d'utilisation de rigoleuse (cureuse de fossés) sera organisée à [...]
CATZH Pyrénées centrales
20 place Valentin Abeille / 31210 Montréjeau
Tél. 05 61 95 49 60
aremip2(at)gmail(.)com